Spectacles féministes à Paris :
77 spectacles
Miss Camping est une exploration du désir chez les adolescent·e·s quand celui-ci est brouillé par l’assimilation des logiques sexistes.
Une version contemporaine et dépoussiérée du conte de Perrault. À l’ère #MeToo, dans une ambiance queer et subversive, Peau d’âne sort du silence et prend son destin en main !
Six comédiennes musiciennes vont, d'un tableau à l'autre, réécrire les destins des héroïnes de la mythologie et leur donner un visage plus contemporain et féministe.
Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger.
Des cinéastes (femmes et hommes) ont signé des films portés par des femmes puissantes et c’est à ceux-ci que la nuit sera consacrée !
Sur les thèmes du sexisme et du harcèlement sexuel, le public est invité à faire des propositions pour améliorer la situation puis à venir le jouer sur scène.
« L’intime est politique. » Le slogan inventé lors des mouvements de libération des femmes dans les années 1960 trouve, dans le sillage de MeToo, de multiples résonances.
Entre le rêve et la veille, entre l'effroi et l'émerveillement, cette pièce nous raconte une fable métaphysique sur l'affrontement entre l'innocence et la perversion du monde.
L’histoire de Chloé, qui se bat pour construire ses chemins de vie au milieu du champ de bataille de la société hétéro-patriarcale.
Prenez place dans le cercle… et plongez dans la découverte de trois collectifs non-mixtes : une communauté de femmes des années 70, la Maison des Babayagas et les Béguines du Moyen-Âge.
L'histoire d’une jeune femme, Wen, qui, face à la pression constante de sa mère concernant sa carrière professionnelle et ses relations amoureuses, rencontre le patron d’un bar.
En 1973, Bobby Riggs, un joueur de tennis retraité et provocateur, met au défi la numéro 1 mondiale, Billie Jean King. Son but ? Prouver la prétendue supériorité des hommes.
Y a-t-il un lien entre l’exploitation de la Terre et la domination masculine ? La création interroge les logiques de puissance et de rentabilité en croisant ces deux sujets de société.
L'auteur convoque sur scène Jo Libertiaux, sa mère, née en 1945. Libre et indépendante, Jo s’est construite seule dans un monde d’hommes.
L’autrice et comédienne assiste, enfant, à l’effondrement de l’histoire d’amour de ses parents. Adolescente, elle se tourne vers un couple mythique pour trouver la force de continuer à vivre et à aimer.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.