Spectacles historiques au théâtre à Paris :
48 spectacles
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…
Nombreux sont ceux qui connaissent Le Radeau de la Méduse, mais combien sont-ils à être au fait de la succession d'évènements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage ?
La vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien, en juin 1942.
Un stand-up pédagogique sur l'histoire de la peinture depuis Giotto, accompagné de musiciens et d'images en haute définition.
Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur.
Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, l'auteur nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde.
La Commune de Paris, la révolte de Mokrani en Algérie, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois récits qui s'entrecroisent dans un spectacle musical.
L’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir qu’ils ont fini par l’inventer.
Une soirée de folie avec le maestro du Second Empire.
Molière renonce au confort matériel et au prestige de la charge de tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu'il aime une troupe de théâtre. La route vers le succès sera longue…
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la Méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône.
Après le triomphe du cycle Toute l’histoire de la peinture, Hector Obalk revient avec un tout nouveau spectacle.
Dix neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche entre les deux amis.
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.