Spectacles historiques au théâtre à Paris :
49 spectacles
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…
Nombreux sont ceux qui connaissent Le Radeau de la Méduse, mais combien sont-ils à être au fait de la succession d'évènements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage ?
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie.
Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur.
La vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien, en juin 1942.
Un stand-up pédagogique sur l'histoire de la peinture depuis Giotto, accompagné de musiciens et d'images en haute définition.
Emprisonnée, Olympe de Gouges se remémore sa vie et ses combats pour les droits des femmes et l'abolition de l'esclavage des Noirs.
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la Méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône.
Novembre 1915. Clémence, qui vient de perdre son mari au champ d’honneur, va rencontrer le jeune soldat dont elle est la marraine de guerre.
Une formidable joute entre deux monstres politiques, Charles-Maurice de Talleyrand et Joseph Fouché.
Après le triomphe du cycle Toute l’histoire de la peinture, Hector Obalk revient avec un tout nouveau spectacle.
Dans les années 1960 aux États-Unis, un programme clandestin baptisé Mercury 13 sélectionne des femmes pilotes d’avion afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace.
La Russie, en 1905. L'assassinat du grand-duc Sergueï par le révolutionnaire russe Ivan Kalyaev. Le récit commence avec les préparatifs d'un attentat et se termine sur l'échafaud.
La dernière lettre poignante d'une mère condamnée à la déportation à son fils, lui confiant un ultime témoignage d’amour et de lucidité.
Enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu, Olympe de Gouges se raconte à Fabien, son sympathique geôlier.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.