Spectacles historiques au théâtre à Paris :
34 spectacles
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la Méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône.
Cette pièce fait revivre les derniers jours de la dernière reine de France.
La dernière rencontre de Molière et de la Duparc, dite Marquise, sa comédienne fétiche, partie jouer chez Racine à l'Hôtel de Bourgogne
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Le 23 septembre 1943, Laure Diebold-Mutschler, résistante alsacienne, agent de liaison et secrétaire de Jean Moulin, est arrêtée par la Gestapo et plongée dans l'horreur du système carcéral nazi.
4 août 1789, Versailles. La toute jeune Assemblée Nationale vote l’abolition des privilèges, c’est-à-dire l’égalité de tous devant l’impôt. Une (la ?) vraie révolution…
Enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu, Olympe de Gouges se raconte à Fabien, son sympathique geôlier.
Une seule femme permettra à Winston de devenir Churchill. Le cercle intime la connaissait. Le Premier Ministre viendra la saluer le jour où il recevra le Prix Nobel de littérature.
Un passionnant théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l’ont traversé.
1507. Raphaël, le peintre, le « Divin Raphaël », a 24 ans. La noble Atalante Baglioni l’invite à Pérouse et lui commande un tableau, une Déposition, en mémoire de son fils Griffon.
À travers les yeux de quatre personnages : un résistant, le Général de Gaulle, un parachutiste et le général Eisenhower, revivez les moments décisifs de l’Histoire.
Qui était cette femme, trop méconnue aujourd'hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l'Humanité ? Et qu'en est-il à notre époque ?
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour 10 sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
Un frère, une sœur, un secret de famille et… Shakespeare !
1519, Avila. Quête obsessionnelle de pureté et démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.