Spectacles historiques au théâtre à Paris :
49 spectacles
Une aventure grisante et vertigineuse, une épopée de cape et d’épée, de sentiments et de cavalcades, qui fait partie de notre patrimoine, aussi bien littéraire que cinématographique.
L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien monté en France dans les années 1920, né de la volonté d’un homme pour qui charité rime avec volonté.
Interné à l’asile psychiatrique de Charenton pour sa vie dissolue, Sade y écrit une pièce sur Marat, qu’il fait jouer par les malades.
Avec ce texte, Richard Malka signe une plaidoirie brûlante pour la liberté de pensée et la liberté d’expression.
La comédienne retrace les années de déportation de Charlotte Delbo, résistante française transférée en janvier 1943 à Auschwitz, et livre des moments à fleur de vie et de mort.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Calek Perechodnik, policier juif du ghetto de Varsovie est témoin des atrocités de la Shoah.
L’étonnant rendez-vous d’amour entre le poète Charles Baudelaire et sa muse Apollonie Sabatier, qui a posé pour une sculpture sulfureuse.
Durant une nuit l’évadé le plus célèbre de son époque va ouvrir sa cellule et révéler les secrets de la plus fabuleuse évasion du XVIIIème siècle.
Une comédie aux accents tragiques, où l'aveuglement des hommes s'impose comme le nouveau visage du destin.
Pavlina Novotny, passionnée d'Histoire, vous raconte dans un seule en scène des femmes historiques inspirantes, passées ou contemporaines.
1507. Raphaël, le peintre, le « Divin Raphaël », a 24 ans. La noble Atalante Baglioni l’invite à Pérouse et lui commande un tableau, une Déposition, en mémoire de son fils Griffon.
Cette pièce est la quête artistique d'un poète, d'un « marchand de nuages ». Le poète nous transporte à travers sa tortueuse fantaisie.
Parfois le malheur nous donne d'étranges camarades de lit.
Janvier 1939. Paquita, 11 ans, doit fuir l’Espagne suite à l’arrivée au pouvoir du Général Franco. Son exil va l’amener jusqu’en France où tout ne s’y passera pas comme prévu…
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.