Spectacles historiques au théâtre à Paris :
47 spectacles
Peter Turrini réinvente l’histoire d’Hedy Lamarr, juive autrichienne devenue star hollywoodienne, la femme fatale qui inventa le Wi-Fi.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Novembre 1915. Clémence, qui vient de perdre son mari au champ d’honneur, va rencontrer le jeune soldat dont elle est la marraine de guerre.
L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien monté en France dans les années 1920, né de la volonté d’un homme pour qui charité rime avec volonté.
L’étonnant rendez-vous d’amour entre le poète Charles Baudelaire et sa muse Apollonie Sabatier, qui a posé pour une sculpture sulfureuse.
Calek Perechodnik, policier juif du ghetto de Varsovie est témoin des atrocités de la Shoah.
Avec ce texte, Richard Malka signe une plaidoirie brûlante pour la liberté de pensée et la liberté d’expression.
Interné à l’asile psychiatrique de Charenton pour sa vie dissolue, Sade y écrit une pièce sur Marat, qu’il fait jouer par les malades.
En 1900, au tournant du siècle, par la voix de son lieutenant, Schnitzler décrit Vienne, ses cafés, ses théâtres, ses jardins, l'empire Austro-Hongrois et sa société.
Parfois le malheur nous donne d'étranges camarades de lit.
Monsieur de Saint-Mars, geôlier de la Bastille est interrogé par Linget, un journaliste, qui veut connaître le secret du Masque de fer.
Par une belle après-midi de juin, Fernanda découvre sa petite fille Sara, parcourant l’album photo de famille. Suite à l'intérêt prononcé de sa petite fille, Fernanda replonge dans ses souvenirs, constitués des étapes fondatrices de son passé.
Pavlina Novotny, passionnée d'Histoire, vous raconte dans un seule en scène des femmes historiques inspirantes, passées ou contemporaines.
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
Un meurtre a eu lieu. Une victime a été retrouvée. Accusé(e), proches, témoins, experts... vont se succéder à la barre de la cour d’assises pour témoigner.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.