Spectacles historiques au théâtre à Paris :
57 spectacles
À la fin de la guerre civile ayant opposé les familles d’York et de Lancaster, la victoire des York permet à l’Angleterre de connaître des moments de paix avec à sa tête le roi Édouard IV. Richard, un des frères du roi, le jalouse.
À Chartres en 1944, après la libération de la ville, l’histoire romanesque d'un petit coiffeur ayant dû malgré lui tondre une femme accusée de collaboration.
Qui était cette femme, trop méconnue aujourd'hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l'Humanité ? Et qu'en est-il à notre époque ?
17 juin 1940. Charles de Gaulle s’endort. Il se réveille dans un bar étrange où arrivent des personnages disant être Victor Hugo, Napoléon, Bob Marley, Marlène Dietrich…
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère. Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ?
Une passion irrésistible, une correspondance foisonnante et inédite entre Arletty et un officier allemand.
Jean-Claude Brisville a imaginé librement la conversation qu’ont pu avoir ces deux hommes, à l’opposé l’un de l’autre, et qui se découvrent progressivement.
Une seule femme permettra à Winston de devenir Churchill. Le cercle intime la connaissait. Le Premier Ministre viendra la saluer le jour où il recevra le Prix Nobel de littérature.
En 1940, Jean Zay, pilier du Front populaire, farouchement opposé à l’armistice, est incarcéré, mis au secret, du fond de son cachot humide, Jean Zay rédige ses mémoires
Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance.
Le spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'Histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés : les femmes.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, l'auteur nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde.
Pavlina Novotny, passionnée d'Histoire, vous raconte dans un seule en scène des femmes historiques inspirantes, passées ou contemporaines.
La Russie, en 1905. L'assassinat du grand-duc Sergueï par le révolutionnaire russe Ivan Kalyaev. Le récit commence avec les préparatifs d'un attentat et se termine sur l'échafaud.
1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.