Spectacles historiques au théâtre à Paris :
53 spectacles
1534, François Iᵉʳ est acculé de toutes parts. Son seul espoir : Florimont de la Courneuve, le meilleur de ses agents… enfin de ceux qui lui restent… enfin, c'est le seul qui lui reste !
L'expérience de l'écrivain espagnol Jorge Semprún, déporté au camp de concentration de Buchenwald.
S’inspirant de Chateaubriand, Michelet, Duruy, Bainville..., le comédien compose une leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.
Cette pièce est la quête artistique d'un poète, d'un « marchand de nuages ». Le poète nous transporte à travers sa tortueuse fantaisie.
Après le triomphe du cycle Toute l’histoire de la peinture, Hector Obalk revient avec un tout nouveau spectacle.
Une comédie aux accents tragiques, où l'aveuglement des hommes s'impose comme le nouveau visage du destin.
Novembre 1915. Clémence, qui vient de perdre son mari au champ d’honneur, va rencontrer le jeune soldat dont elle est la marraine de guerre.
Pour la première fois en France, une pièce de théâtre en noir et blanc ! Venez assister au rendez-vous qui a bouleversé la vie de Charlie Chaplin.
L’étonnant rendez-vous d’amour entre le poète Charles Baudelaire et sa muse Apollonie Sabatier, qui a posé pour une sculpture sulfureuse.
De Shakespeare. Un savant mélange de comédies grinçante et romantique ! (dès 9 ans).
Le destin ordinaire d'une fille de campagne illuminée par la prose de Gustave Flaubert, dévote mais pas mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais.
Le 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à la plus longue dictature d’Europe : des milliers de Portugais marchent unis pour la paix et la liberté.
Qui était cette femme, trop méconnue aujourd'hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l'Humanité ? Et qu'en est-il à notre époque ?
Parfois le malheur nous donne d'étranges camarades de lit.
Expérience théâtrale immersive et innovante s’adressant à toute la famille, Les Vies de Léon nous plongent au cœur de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’histoire du jeune Léon.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.