Spectacles historiques au théâtre à Paris :
49 spectacles
Monsieur de Saint-Mars, geôlier de la Bastille est interrogé par Linget, un journaliste, qui veut connaître le secret du Masque de fer.
Sept artistes de cinq nationalités différentes pour raconter une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871 mais qui ne finirait pas dans un bain de sang.
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour 10 sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
Peter Turrini réinvente l’histoire d’Hedy Lamarr, juive autrichienne devenue star hollywoodienne, la femme fatale qui inventa le Wi-Fi.
Cette pièce fait revivre les derniers jours de la dernière reine de France.
Venez profiter du Festival Arts & Humanités de Points communs en découvrant deux spectacles dans la même soirée.
Un meurtre a eu lieu. Une victime a été retrouvée. Accusé(e), proches, témoins, experts... vont se succéder à la barre de la cour d’assises pour témoigner.
Le parcours romanesque et haletant d’une jeune femme écrivaine dans un asile psychiatrique canadien à la fin des années 1940.
En 1900, au tournant du siècle, par la voix de son lieutenant, Schnitzler décrit Vienne, ses cafés, ses théâtres, ses jardins, l'empire Austro-Hongrois et sa société.
Expérience théâtrale immersive et innovante s’adressant à toute la famille, Les Vies de Léon nous plongent au cœur de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’histoire du jeune Léon.
Une seule femme permettra à Winston de devenir Churchill. Le cercle intime la connaissait. Le Premier Ministre viendra la saluer le jour où il recevra le Prix Nobel de littérature.
Un frère, une sœur, un secret de famille et… Shakespeare !
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
« Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'Espérance. »
Au sortir de la guerre, la vie reprend dans un petit atelier de confection pour hommes. On y coud tout en se racontant sa vie.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.