Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
72 films
Septembre 2004, l'État privatise France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agents au départ « volontaire. »
Le rôle politique du poète, l'influence du bilinguisme sur la poésie : tout cela est disséqué, ainsi que son importance dans la société contemporaine.
La dernière campagne du controversé Georges Frêche, décédé en octobre dernier.
Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie.
Le cinéaste Romain Goupil a capté de manière inventive cette expérience dans laquelle Julie Jones et Marin Karmitz expliquent leur démarche avec passion.
Duché de Venise, au début du XVIe siècle. Le jeune Tiziano Vecellio descend des montagnes pour rejoindre la ville dorée.
Le documentaire nous mène au cœur des combats artistiques et politiques de Nan Goldin, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Riace, Ce village de Calabre en Italie avait fait de l'accueil des migrants son avenir pendant vingt ans, jusqu'au déferlement de la vague populiste qui gangrena l'Europe.
200 ans après son ouverture et un siècle après avoir acquis ses premières œuvres de Van Gogh, la National Gallery organise la plus grande exposition sur le peintre jamais présentée au Royaume-Uni.
En 1975, Frederick Wiseman, maître incontesté du « cinéma direct », filmait l'activité du bureau d'aide sociale de Waverly, situé à Manhattan.
La vision d’un homme, Jack Garfein, dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.