Tendances / Dernières actualités art et expos
Il s’agit de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe d’origine italienne en France. Les tirages apportent un éclairage nécessaire sur la vie d’une femme révolutionnaire, témoin des grands bouleversements du XXe siècle.
La transparence était pour lui l’art de « garder le mystère ». Le musée Yves Saint Laurent Paris s’empare du travail du couturier dans un jeu du montré/caché par la matière, en regard et à l’épreuve d’œuvres d’art qui courent sur trois siècles.
Pour la première fois à Paris depuis 1930, une rétrospective est consacrée à l’œuvre d’Étienne Dinet. L’Institut du Monde Arabe offre de découvrir cette œuvre baignée par le soleil et la grâce.
Le Musée de l’Homme propose une exposition consacrée aux relevés d’art préhistorique. Pensée pour un public adulte autant que pour les plus jeunes, Préhistomania revient sur la fascination universelle autour des origines de l’humanité.
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine plonge dans les entrailles du métro pour raconter son histoire et les défis de sa construction, mais aussi dévoiler les contours du futur Grand Paris Express.
Le Musée Maillol propose la toute première rétrospective de l’œuvre du peintre congolais, reconnu pour ses toiles vives, franches, et son utilisation de l’autoportrait comme vecteur de messages moins innocents qu’ils n’en ont l’air.
La Cité des Sciences et de l'Industrie explore nos rapports aux déchets mais aussi les manières de les recycler et même de s’en débarrasser. Une plongée instructive pour imaginer un autre monde.
C’est une œuvre littéraire culte que propose de (re)découvrir le musée Guimet jusqu’au 25 mars, à travers son exposition. Celle d’une poétesse qui hante l’imaginaire et les arts japonais depuis 1000 ans.
Le fameux quotidien au losange rouge a fêté son demi-siècle et fait son entrée dans les Archives nationales : l’occasion d’une exposition de ses clichés les plus emblématiques dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.
Le musée Gustave Moreau présente une exposition intéressante sur l’inspiration médiévale du maître symboliste : l'occasion de redécouvrir cette maison fabuleuse, joyau de la Nouvelle Athènes.
Brancusi, Ellsworth Kelly, Tina Modotti, James Cameron, Van Eyck, Théodore Rousseau... : découvrez les grandes expositions organisées dans les musées et lieux d'exposition parisiens en 2024.
Après six ans de travaux, le musée de la Marine réinvestit le palais de Chaillot avec un nouveau parcours et une première exposition temporaire, « Objectif mer : l’océan filmé », qui plonge dans la représentation de l’immensité bleue par le cinéma.
Le MAD - Musée des Arts Décoratifs expose jusqu’au 28 avril 2024 les œuvres hybrides de la créatrice de mode Iris van Herpen, entre néo-architecture du vêtement et innovation technologique.
Dans le charmant écrin du musée Zadkine, voisin de l’atelier qu’occupa Chana Orloff à son arrivée à Paris, se tient une magnifique rétrospective de son œuvre. Bouleversant et passionnant !