Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
61 spectacles
Cette soirée de danse contemporaine, sur le thème de la complexité des rapports humains, met côte à côte une recréation d'OCD Love de Sharon Eyal et la reprise d'Appartement de Mats Ek.
Le chorégraphe reprend l'une de ses pièces phares qu'il couple avec une création inédite pour six danseurs.
Anne Teresa De Keersmaeker creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Chorégraphe aux influences multiples, artiste protéiforme passionné par la musique, l’image et le cinéma, Hofesh Shechter signe une danse viscérale, intense et électrique.
Sous la pleine lune, propice à la contemplation, aux fantômes et aux rêves, on joue aux faunes et aux nymphes, flirtant avec ses désirs les plus intimes.
Cette nouvelle adaptation de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société.
Le chorégraphe israélien revisite pour sa compagnie Anaphase, une de ses pièces emblématiques, 30 ans après sa création.
Les artistes vous plongent dans leur univers fantastique sans paroles, où se côtoient tragédie, comédie, poésie et humour pour une fantaisie en sept rêves et demi.
Le chorégraphe Angelin Preljocaj et le musicien Thomas Bangalter (fondateur des Daft Punk) explorent nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif.
Avec cette nouvelle création, le collectif (LA)HORDE souhaite questionner notre rapport corporel et émotionnel à l’abondance de contenus et de réalités simultanées.
En quatre pièces signées par trois chorégraphes de générations différentes, les interprètes de l’Opera Ballet Vlaanderen réactivent un dialogue entre danse et musique de chambre contemporaine.
Métamorphoses, une odyssée poétique et chorégraphique où les 12 interprètes invitent les spectateurs dans un voyage émotionnel et artistique.
Liza Machover interroge la trace de l’art qui marque nos existences. Une trace parfois souterraine, qui vit parfois en nous sans qu’on le conscientise.
Un duo burlesque et décalé qui embarque dans le registre de l'absurde. Il ne se passe rien... et c'est pourquoi, il se passe plein de choses !
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault continuent d’explorer l’univers d’Eugène Ionesco avec une nouvelle expérience autour du verbe dansé, explorant le langage et le corps en mouvement.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.