Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
61 spectacles
Olivier Dubois continue son exploration du Sacre du printemps en composant un solo pour Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
Les chorégraphes voient en la forêt amazonienne un berceau de musiques polyrythmiques, où se côtoient plusieurs cultures. Entre voguing et le Faune de Nijinski, cette création invite à regarder le monde autrement.
Sous la forme d’une performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte, Saphir Belkheir, accompagné d’instruments d’Orient remixés, cultive un arbre généalogique queer.
Hééé Mariamou est une comédie satirique qui explore les contradictions entre l’Afrique traditionnelle et la modernité occidentale à travers les yeux de Mariamou, une jeune fille de 15 ans.
Depuis la Guadeloupe, Léo Lérus et ses danseurs ont observé et traduit dans leurs corps le phénomène d’homéostasie : l’adaptation d’un système aux contingences extérieures pour conserver son équilibre.
Il n’a jamais été aussi simple de se réjouir et même de rire du moindre geste dansé, d’écouter la musicalité des corps. Impertinent, drôle et léger, Simple marie les paradoxes.
Au plateau avec deux musiciens, accompagnée par la création vidéo de l’artiste Ndoho, la danseuse déploie son langage qui offre de l’élément liquide une approche libre et ample.
Avec Love Rock de Melanie Laine et Impermanence de Rafael Bonachela, la Sydney Dance Company donne à voir une danse à la fluidité virtuose.
Depuis 2019, Emilie Skrijelj et Tom Malmendier forment le duo Les Marquises. Leur musique organique ouvre des paysages mouvementés, une jungle acoustique inattendue.
Dans NYST, Mellina Boubetra danse entre grâce et tension. Dans INTRO, huit danseuses mènent un dialogue chorégraphique sans mots.
Plantasia évoque l'enfance, l'émancipation et la peur de l'inconnu tout en soulevant des enjeux écologiques essentiels.
La feijoada est un symbole hautement politique de la gastronomie brésilienne. Dans cette œuvre choré-gastronomique, le chorégraphe revient sur l’origine de la recette
Il y a vingt ans, Luiz de Abreu dansait O Samba do Crioulo Doido. Un solo corrosif d’une violence et d’une honnêteté sans égal. Calixto Neto a repris le flambeau.
L'adolescence, entre animalité des corps et théâtralité des émotions, plongée dans une scénographie métaphore d’un monde numérique.
Être en apesanteur pendant dix minutes ?
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.