Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
61 spectacles
Avant la pandémie, la rencontre des peaux et des corps allait de soi. Mais avec la prescription des contacts rapprochés, le toucher a pris une autre dimension.
Face à un monde qui se détruit et se divise, Suzanne désire que marcher ensemble soit son acte de résistance.
Après nous avoir raconté sa vie d’interprète chez Pina Bausch, la pétillante Cristiana Morganti narre « son » confinement, dans un nouveau solo plein d’humour et de verve.
Deux chorégraphes explorent le seul en scène à travers des recherches archéologiques et historiques, centrées autour du corps dansant.
Anne Nguyen poursuit sa recherche sur les origines des danses urbaines. Et pour la première fois Carmel Loanga est seule sur scène et relève le défi de s'exposer tout en vérité.
Quelle place notre corps occupe-t-il dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l’autre influence-t-il la perception de notre corps propre ?
Entre récits radiophonique, musical et chorégraphique, ce spectacle diasporique joue entre oralité et mouvement, pour nous rappeler que nos corps portent des histoires.
Mehdi Kerkouche dévoile sa nouvelle création, PRIMA. Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Dans ce programme avec deux spectacles, explorez aussi bien les chants traditionnels d’Arménie et d’Azerbaïdjan que les motifs de la danse serpentine inventée par Loïe Fuller.
Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Quand les paillettes rencontrent le témoignage intime, le résultat éclate dans un feu d'artifice, tout en maîtrise et émotions !
De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21.
À travers Múa et 3, Avenue de l'Espérance, les sens et le corps reviennent au centre de tout et se transforment en véritable terrain de jeu.
Pour cette création, annoncée comme « une série d’images théâtrales », la chorégraphe a enquêté sur son grand-père Clark, surnommé Specky (le bigleux).
Dans sa chambre, une femme se prépare pour son prochain rendez-vous amoureux qui tarde à arriver. Amor[t] est un conte chorégraphique sur l’espoir d’aimer malgré le traumatisme.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.