Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
61 spectacles
Honneur aux pas de deux contemporains par le « gratin » des chorégraphes de la danse mondiale.
Dans son spectacle, Ikue utilise des effigies grandeur nature pour représenter les liens invisibles et les activités tacites qui existent entre les membres d'une famille.
En compagnie de la danseuse flamenca Mijal Natan, le chorégraphe israélien élabore un spectacle où le flamenco lui permet d’explorer les questions identitaires.
Enfant de la télévision et des réseaux sociaux, passionné par la scène et la comédie musicale, Mehdi Kerkouche dévoile sa nouvelle création, PRIMA.
La chorégraphe s’approprie quelques histoires de H24, série sur les violences ordinaires que subissent les femmes, afin de donner à voir la confrontation dans laquelle les femmes sont engagées.
Avec ce nouveau ballet, douce allégorie de l’impermanence de la vie, le Taïwanais Po-Cheng Tsai marque à nouveau les esprits par sa liberté de ton et de style.
A Wound With Teeth questionne notre faculté à se souvenir, à imaginer et à inventer. Phantom explore un épisode douloureux vécu par la chorégraphe : sa fausse couche.
Le Ballet de Lorraine présente deux créations commandées à Maud Le Pladec et Marco da Silva Ferreira, qui explorent la plasticité et l’énergie du groupe.
La mode débarque à Chaillot ! Pendant les défilés de la Fashion Week, certes, mais pas seulement. Ce temps fort entend explorer la porosité entre mode et danse.
Le parcours d’un jeune homme, Robin, atteint de trouble de la personnalité. On partage avec lui ses tourments, ses passions et ses éclats de vie. On danse et on rit, on se console et on se souvient.
C’est le récit d’une vie, celle d’une paysanne, Nanette, née en 1889 en Anjou. Nous la voyons grandir et devenir femme.
Trois interprètes se lancent dans un exercice passionnant et hilarant de construction-déconstruction de la danse contemporaine.
Une éclosion de mouvements et d’émotions. Édouard Hue, qui remonte sur scène pour l’occasion, retranscrit l’urgence de trouver une nouvelle liberté de corps et de pensées.
Dans Dança frágil, les corps sont vivants, vibrants, subversifs mais aussi oppressés et vulnérables.
Dans Dança frágil, les corps sont vivants, vibrants, subversifs mais aussi oppressés et vulnérables.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.