Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
115 spectacles
À travers Múa et 3, Avenue de l'Espérance, les sens et le corps reviennent au centre de tout et se transforment en véritable terrain de jeu.
Par la danse et la voix, la pièce se reconnecte à une mémoire résistante, convoquée à travers la figure de femmes noires.
Huit danseurs évoluent au son percutant des deux batteurs envoyant rythmiques tribales et sonorités rock psychédéliques/ Ils se sont réunis autour de cette question : comment faire groupe?
Le kata, art du combat solitaire en karaté, codifie des techniques contre des adversaires imaginaires. Vingt-six suites de gestes, comme les lettres d'un alphabet, une quête du geste parfait.
Dans son spectacle, Ikue utilise des effigies grandeur nature pour représenter les liens invisibles et les activités tacites qui existent entre les membres d'une famille.
La feijoada est un symbole hautement politique de la gastronomie brésilienne. Dans cette œuvre choré-gastronomique, le chorégraphe revient sur l’origine de la recette
Arthur Perole présente cette saison deux spectacles : quand l'un questionne la place du corps dans la construction de l'identité, l'autre propose une soirée de déambulation festive.
Dans ce programme avec deux spectacles, explorez aussi bien les chants traditionnels d’Arménie et d’Azerbaïdjan que les motifs de la danse serpentine inventée par Loïe Fuller.
Sous la forme d’une performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte, Saphir Belkheir, accompagné d’instruments d’Orient remixés, cultive un arbre généalogique queer.
Dans Iterations, utilisant son corps comme lieu de tromperie, Tom Cassani multiplie les tours de passe-passe pour défier les lois de la réalité.
Dans NYST, Mellina Boubetra danse entre grâce et tension. Dans INTRO, huit danseuses mènent un dialogue chorégraphique sans mots.
Il n’a jamais été aussi simple de se réjouir et même de rire du moindre geste dansé, d’écouter la musicalité des corps. Impertinent, drôle et léger, Simple marie les paradoxes.
XXX est un trio pour une danseuse, une électroacousticienne et un batteur. Une sorte d'enquête, de rituel, d'hommage vivant. Un spectacle pour faire réapparaître XXX.
Face à un monde qui se détruit et se divise, Suzanne désire que marcher ensemble soit son acte de résistance.
Retraçant l’histoire secrète de la contraception masculine, Pau Simon expérimente une masculinité plurielle et transgresse avec espièglerie les représentations normées du corps viril.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.